Visionnez la présentation de Michel Barnier et les réactions de responsables professionnels en rubrique "Dossiers", sous-rubrique "Vidéos/Actualités/Evénements ". |
A la suite des annonces de Michel Barnier concernant le bilan de santé de la Pac, les agriculteurs de l'Ile-de-France «ont découvert la sentence qui s’appliquera en 2010 sur leurs exploitations: prélèvement de 27% des aides aux grandes cultures engendrant une perte de 80 à 110 €/ha. (...) C’est fréquemment de l’ordre de 70% du revenu disponible de l’exploitant qui s’envole en fumée», ont souligné la chambre interdépartementale, la FRSEA et Jeunes Agriculteurs, dans un communiqué diffusé jeudi. .
Les organisations «rappellent que les compensations financières avaient été établies pour pallier les inconvénients de la volatilité des cours. Mais qui peut garantir que les cours mondiaux offriront des prix justement rémunérateurs aux agriculteurs?».
«Les instances nationales (FNSEA, APCA…) censées défendre les intérêts de l’ensemble des agriculteurs ont fait preuve d’une bien grande légèreté: "Cette réforme n’entacherait pas le revenu des céréaliers, si les prix des céréales se maintiennent", affirment leurs représentants… Est-ce leur rôle?» estiment la chambre, la FRSEA et les JA de l'Ile-de-France.
«Aider les secteurs plus en difficulté comme l’élevage ou les zones de montagne est nécessaire mais le faire en déshabillant les productions végétales n’est pas acceptable pour les agriculteurs. Ces mesures manquent d’ambition: la profession n’est pas contre un redéploiement des aides et reconnaît que certaines filières ont besoin d’un sérieux soutien mais a-t-on jamais vu, par exemple, transférer des aides du secteur automobile au profit du secteur du textile en difficulté?», déplorent les organisations régionales.
«En matière de handicap, les organisations professionnelles de l’Ile-de-France ne cessent de rappeler que la périurbanité représente un véritable frein pour l’exercice de l’activité agricole (coût de main-d’œuvre élevé, difficulté pour loger les salariés, déprédations et vols dans les champs, difficulté de circulation, incertitude sur le foncier…) et souhaiterait qu’en finalisant ce bilan de santé à mi-parcours, le candidat aux élections européennes Barnier se souvienne au moins de ce que représente ce handicap pour l’agriculture francilienne, même s’il semble avoir oublié qu’il se présente dans une région céréalière», concluent-elles.
Visionnez la présentation de Michel Barnier et les réactions de responsables professionnels en rubrique "Dossiers", sous-rubrique "Vidéos/Actualités/Evénements ". Ces responsables professionnels sont: - Jean-Michel Lemétayer , président de la FNSEA, - William Villeneuve , président de Jeunes Agriculteurs, - Régis Hochart , porte-parole de la Confédération paysanne, - François Lucas , président de la Coordination rurale, - Luc Guyau , président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), - Philippe Mangin , président de Coop de France, - Jean-Claude Bevillard , secrétaire général de FNE (France Nature Environnement) chargé des questions agricoles. |