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Viande bovine

Dans le Limousin, des éleveurs animent les linéaires

Publié le jeudi 05 mars 2009 - 15h06

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«Par notre présence ici, nous voulons valoriser notre produit et notre métier, annoncent sans détours les deux agricultrices en poste pour deux jours à Auchan d’Aubière (Puy-de –Dôme) les 26 et 27 février derniers.

Isabelle Chezeaud, installée avec cent mères limousines dans la Haute-Vienne, et Sabine Bousseau, dont les 135 mères limousines sont élevées dans la Vienne, se sont immédiatement déclarées partantes lorsque la Coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar) a lancé un programme de formation et de promotion destinés aux éleveurs, le plus souvent d’ailleurs prisé par les «éleveuses».

«C’est une nouvelle facette de notre métier à laquelle il est préférable d’adhérer si nous voulons sauver nos productions. Quand on entend comme la semaine dernière dire dans les médias généralistes que la viande rouge est cancérigène, on a d’autant plus envie de prendre son bâton de pèlerin. Des propos de ce type peuvent être assassins pour toute une filière!», s’insurgent les deux exploitantes.

«Une vingtaine d’éleveurs a suivi la formation proposée par la Celmar, explique Michel Ringuet, président du comité Label Limousin Junior, la première journée a été animée par un boucher. La seconde journée l’a été par une diététicienne et Interbolim (interprofession bétail et viandes Limousin). L’objectif était d’apporter des arguments «consommateurs» sur le bienfait de la viande rouge dans nos régimes alimentaires».

Benoît Salvador, responsable du rayon boucherie d’Auchan d’Aubière, explique pour sa part que le label Limousin Junior est entré dans ses rayons dès sa création en 2002. Il organise quatre animations par an pour ce produit et envisage d’en faire davantage.

«Nous doublons les ventes les semaines de promotion, la moyenne hebdomadaire en jeunes bovins limousins sous label est de deux animaux par semaine. Les éleveurs ont beaucoup d’aisance pour expliquer leur mode de production à nos clients.»

31 animations en 2008

En 2008, Celmar a mis en place 31 animations de magasins pour développer et faire connaître le Label Rouge Limousin auprès des consommateurs de GMS engagées en «Limousin junior» et «Qualité limousine» ainsi que des boucheries traditionnelles en «Blason Prestige». 600 tonnes de label rouge Limousin Junior ont été commercialisées sur douze points de ventes Auchan l’an passé.

M.R.


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