L'Agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) n'est plus. Le conseil d'administration a voté le 11 septembre sa dissolution.
Principale raison invoquée par le ministère de l'Agriculture, vendredi dans un communiqué, «les conditions de financement n'étaient pas réunies à l'échéance fixée lors du dernier conseil d'administration pour préparer le projet de loi de finances pour 2009 du ministère».
Le financement de l'agence prévoyait une participation des organisations professionnelles en plus de celle versée par l'Etat.
Pour la Confédération paysanne, qui a voté contre la suppression de l'agence, c'est la FNSEA qui a «tué l'Aficar». «En annonçant contre toute attente, que les professionnels n’apporteraient aucun soutien ni cofinancement, la FNSEA a provoqué sa chute», dénonce le syndicat minoritaire.
Doté par l’Etat d’un budget de 1,5 million d’euros pour la promotion de l’agriculture, cet établissement public devrait disparaître le 31 décembre 2008.
«Le conseil d'administration a toutefois émis le souhait que la ligne budgétaire du ministère affectée à l'Aficar soit maintenue, précise le communiqué du ministère, afin notamment de participer aux opérations de communication qui seraient menées à l'initiative de la profession.»