Pour la Confédération paysanne, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) n'est «qu’un moyen pour la FNSEA-JA de renouveler sa mainmise sur les dispositifs d’installation».
Le syndicat dénonce une fois de plus, dans un communiqué, les modalités de gouvernance du nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation, dont les textes d'application sont attendus avant la fin de l'année.
«Michel Barnier a déclaré vouloir mettre en place, dans un cadre neutre et pluraliste et dans une logique de simplification, un nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation, lance la Confédération paysanne. Depuis lors, combien de temps passé pour verrouiller le dispositif au travers de la création d’une structure qui, hors cadre CDOA (commission départementale d'orientation de l'agriculture), donnerait tout pouvoir à un seul syndicat.»
La Confédération paysanne entend continuer à dénoncer ces «dérives élitistes» et défendre la séparation des deux étapes du PPP: «Un rôle d’information au moment de l’accueil au Point Info Installation, explique le communiqué, et un rôle d’orientation et de formation au centre d’élaboration du PPP.»
Le syndicat affirme en conclusion vouloir être «aux côtés de toutes les nouvelles installations».