Transformer des déchets agricoles en granulés pour les chaudières à bois : c'est le principe de la machine inventée par trois artisans alsaciens lauréats du concours Lépine de 2015.
Samedi soir, Charles Hermann, Philippe Durrhammer & Xavier Remond ont obtenu le prix du président de la République du concours Lépine international de Paris. Ces trois inventeurs sont récompensés pour le « granulateur mobile H-énergie » qu'ils ont mis au point, soit un dispositif mobile de transformation de paille de maïs et de sarments de vigne, à l'échelle industrielle, en combustible. Ces matières premières sont transformées en granulés, à partir d'un camion de 42 tonnes de machines, sur différents sites de production. « Notre granulé combustible est 50 % moins cher que le granulé de bois » affirment-ils à France 2.
Trois « Meilleurs ouvriers de France »
Les inventeurs repartent de la Foire de Paris avec la plus prestigieuse récompense du concours. « Nos téléphones n'arrêtent pas de sonner. La fréquentation du site est en hausse, que du bonheur ! », confie l'un des inventeurs. Tous trois sont par ailleurs « Meilleurs ouvriers de France » dans leur catégorie : chauffage, électricité et serrurerie.
Le concours Lépine a été créé en 1901. Plus de 600 inventions se disputaient les prix de cette 144e édition, qui en a vu attribuer 250.