accueil  Accueil / Actualités / Conditionnalité : la FNSEA et les JA demandent des assouplissements au ministère

Conditionnalité 

La FNSEA et les JA demandent des assouplissements au ministère

Publié le lundi 16 avril 2007 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre adressée le 5 avril à Dominique Bussereau, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, et Philippe Meurs, président des Jeunes Agriculteurs (JA), demandent des contrôles de conditionnalité plus souples, dans la perspective du rapport de la Commission européenne du 29 mars dernier.

« Nous avons pris note, dans votre communiqué du 4 avril 2007, de votre volonté de privilégier la pédagogie et la progressivité dans l’application de la conditionnalité en 2007. Toutefois, il nous semble que le rapport de la Commission européenne du 29 mars dernier ouvre davantage de perspectives en la matière », expliquent les deux syndicalistes.

Suivent plusieurs demandes :

Considérant que la Commission « valide, notamment, le principe de ne pas sanctionner les anomalies mineures, les deux syndicats souhaitent que cette possibilité « s’applique à l’ensemble des grilles de conditionnalité, et non au seul domaine du bien-être animal ».

FNSEA et JA souhaitent « qu’en cas d’absence ou d’incomplétude de documents à produire, lors du contrôle, ils puissent être adressées dans les quarante-huit heures au service de contrôle ».

« Pour renforcer la pédagogie et pour faciliter l’appropriation des règles par les agriculteurs, tel que le préconise la Commission européenne », les deux syndicats souhaitent que le ministère « privilégie les ''contrôles à blanc'' tant sur le bien-être animal que sur le second pilier. Ne seraient alors sanctionnées, en 2007, que les fautes intentionnelles ».

Constatant « que la proportionnalité des sanctions ne s’applique pas toujours (un éleveur bovin, qui cultive des céréales pour l’alimentation de ses animaux, peut voir ses aides bovines réduites, alors que la seule anomalie constatée relève du domaine végétal) », les deux professionnels estiment qu’ « il conviendrait de mettre en place un dispositif qui introduise une proportionnalité de la sanction en fonction de la spécialisation de l’exploitation ».

Ils demandent enfin « que la conditionnalité sur le bien-être des veaux concerne exclusivement les veaux de boucherie ».

A.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK