accueil  Accueil / Actualités / Conditionnalité : les Corréziens invoquent «le harcèlement moral»

Conditionnalité

Les Corréziens invoquent «le harcèlement moral»

Publié le mardi 29 mai 2007 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

200 agriculteurs corréziens ont signé et déposé une plainte pour «le harcèlement moral dont ils sont victimes au quotidien» avec les contrôles de conditionnalité.

Le dépôt de la plainte a eu lieu lors de la journée d’action nationale organisée le 25 mai par la FNSEA et JA contre «les conséquences de la surabondance des contrôles et de leur mise en œuvre dogmatique sur les exploitations agricoles». Cette plainte qui ne sera sans doute pas jugée recevable, a été remise au procureur auprès du Tribunal de Grande Instance de Tulle.

L’enregistrement de la plainte a en tous cas permis aux exploitants d’engager une discussion très ouverte de 45 minutes avec le Procureur de Tulle, note le président de la FDSEA de Corrèze, Tony Cornelissen.

«Nous avons pu lui expliquer que dans des régions comme les nôtres où les exploitants ont souvent plusieurs productions, les contrôles sont d’autant plus larges et nombreux et les menaces sur les aides d’autant plus grandes. Cela, alors que les exploitations font de l’extensif avec des taux de chargement peu élevés », ajoute le président de la FDSEA de Corrèze.

La plainte remise au procureur de Tulle, vise le «harcèlement moral dont les agriculteurs sont victimes au quotidien» avec les contrôles. Harcèlement moral qui se caractérise, selon le texte de la plainte, «par une suspicion quant au savoir-faire et au professionnalisme des agriculteurs, un désengagement de l’Etat des soutiens à l’agriculture (Plan bâtiment, fin des contrats Etat-exploitant,…), un non–respect des engagements pris par l’Etat (non revalorisation des aides de compensation de handicap naturel, PHAE…)».

Le texte de la plainte évoque aussi «un renforcement des contraintes environnementales et administratives et des contrôles qui en découlent, rendant intolérables les conditions de travail de l’exploitant» ainsi que «l’élaboration et l’application des réglementations n’ayant pour seul but de venir diminuer les aides et donc les revenus des agriculteurs».

Les exploitants ont demandé au Procureur «de prendre les mesures adéquates pour cette situation de fait devenue intolérable qui constitue une atteinte à la liberté d’entreprendre et de travail».

A.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK