Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière Office de l’élevage/Scees confirment une nette reprise de la collecte en fin de campagne avec une croissance de 4,9% des litrages collectés au mois de mars 2007 par rapport à mars 2006. Cette accélération trop tardive ne pourra pas combler le déficit accumulé depuis le début de la campagne.
Sur l’ensemble de la campagne laitière 2006/2007, la collecte cumulée et corrigée de la matière grasse accuserait un recul de 0,9% par rapport à la campagne précédente. Le déficit de collecte, conjugué à ce très faible taux de matière grasse, entraînerait la France vers une nouvelle sous-réalisation historique estimée en fin de campagne à 685 milliers de tonnes.
Selon les derniers sondages hebdomadaires de l’Office de l’élevage, un nouveau ralentissement de la collecte laitière se profilerait en début de campagne 2007/2008, pour se retrouver au niveau du début de la campagne précédente (+0,8% en avril 2007 par rapport à avril 2006).
Chez certains de nos voisins, la collecte laitière poursuit sa dynamique. La situation s’est améliorée en fin de campagne pour l’Allemagne qui a réussi à limiter raisonnablement le déficit de son quota national. A l’inverse, aux Pays-Bas, où l’accélération de la collecte a été difficilement maîtrisée, la campagne se solderait par un léger dépassement de sa référence nationale. Le Royaume-Uni en revanche a bouclé sa campagne en forte sous-réalisation.