accueil  Accueil / Actualités / Conférence environnementale : les Verts, « piliers de la majorité », veulent peser dans les débats (EELV)

Conférence environnementale

Les Verts, « piliers de la majorité », veulent peser dans les débats (EELV)

Publié le jeudi 13 septembre 2012 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Qu'on se le dise : les Verts ne sont « pas des passagers clandestins du gouvernement », mais des « piliers de la nouvelle majorité » ! Et à ce titre, ils entendent bien peser de tout leur poids lors des tables-rondes organisées les 14 et 15 septembre 2012 dans le cadre de la conférence environnementale, a insisté Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts (EELV), lors d'une conférence de presse jeudi à Paris.

 

Si la question énergétique – avec l'urgence d'instaurer un moratoire sur les gaz et huiles de schiste – semble être une priorité, EELV a indiqué avoir « aussi des priorités sur le volet agricole ». L'une d'elles est la préservation des terres pour produire de l'alimentation – dans un mode durable, bien sûr ! Farouchement opposés au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les Verts demandent plus généralement l'instauration d'une taxe sur l'artificialisation des sols, et proposent un objectif de « zéro artificialisation nette du territoire d'ici à 2025 ».

 

Les écologistes souhaitent que soit encouragée la biodiversité domestique, et demande de « conserver les races et variétés anciennes », « libérer les semences paysannes », et mettre en place un plan abeilles.

 

Sur le volet fiscal, les Verts demandent la suppression de toutes les niches « favorables à la pollution ». Ils réclament notamment la hausse de la TVA sur les engrais et la suppression de l'avantage fiscal sur les agrocarburants.

 

Enfin, EELV insiste sur les engagements, pris au titre du Grenelle de l'environnement ou dans d'autres cadres européen ou international, que la France doit tenir : plan Ecophyto, 20 % de la SAU en bio en 2020, loi sur l'eau, stopper l'érosion de la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK