En clôture du congrès national des Jeunes Agriculteurs, qui s'est déroulé de mardi à jeudi à Saint-Quentin (Aisne), le nouveau président du syndicat, William Villeneuve, a déclaré attendre beaucoup de la présidence française de l'UE, au second semestre.
La première priorité des JA est d'harmoniser les réglementations entre Etats membres, en particulier celles concernant les produits phytosanitaires.
William Villeneuve a aussi tenu à rappeler au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, la nécessité d'une interdépendance entre les filières. «L'organisation commune des filières est une question de survie», lui a-t-il lancé.
Pour soutenir efficacement les agriculteurs au niveau européen, les JA proposent dans leur rapport d'orientation, voté dans la nuit de mercredi à jeudi, une aide flexible interfilières, appelée «DPU flottant», redistribuée en fonction de la conjoncture de l'année.
Sur la question du nouvel accompagnement à l'installation qui devrait être mis en place prochainement, JA veut que soit reconnue sa légitimité en tant que force de proposition. «Nous voulons être des acteurs majeurs dans la gouvernance de l'installation», a déclaré William Villeneuve..
Pour autant, le président du syndicat reconnaît que les conseils régionaux doivent jouer «un rôle majeur» dans la définition des politiques régionales.
Dans son discours, Michel Barnier s'est dit déterminé à avoir une politique agricole plus préventive, avec un système de gestion des risques climatiques et sanitaires, «plus équitable et plus flexible, en ajustant les subventions selon les crises et les différences de production, et plus durable pour un meilleur équilibre écologique et économique».
D'autre part, le ministre affirme vouloir «consolider la dimension économique de la Pac, c'est-à-dire préserver un premier pilier (soutiens aux marchés) important car la Pac n'a pas vocation à se fondre dans une politique de développement rural».
En revanche, concernant ce qui était attendu par le syndicat, Michel Barnier n'a donné aucune précision quant à la mise en ouvre du nouvel accompagnement à l'installation. Il a toutefois annoncé un élargissement de la liste des diplômes admis au dispositif d'accompagnement et affirmé le rôle des conseils régionaux.
Lors de son intervention, le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a souligné que la défense des revenus agricoles impliquait de se battre tant au niveau des charges que des prix. Son discours a été accueilli par quelques sifflets, certains ne pardonnant pas la position défavorable aux actions menées par les JA en région pour protester contre la hausse des charges.
Au sujet des relations entre les deux syndicats, William Villenauve avait déclaré mercredi que «les excellents résultats aux élections des chambres d'agriculture ne doivent pas masquer la réalité de notre représentation qui est parfois noyée dans la masse du réseau FNSEA. Nous devons exister par nous-mêmes, différemment et en bonne intelligence. Nous ne pouvons être cantonnés au seul sujet du renouvellement des générations en agriculture car l'avenir du métier c'est bien nous».