«Dans le contexte actuel de crise économique, l’adoption d’outils pour favoriser les transmissions des exploitations aux jeunes est urgente», a lancé Thierry Lahaye, membre du bureau de Jeunes Agriculteurs (JA), à l’occasion du congrès national du syndicat, qui se tient du mardi 9 au jeudi 11 juin à Saint-Flour (Cantal).
En pleine polémique faisant suite à l’accord sur le prix du lait et alors que les actions syndicales se multiplient contre la grande distribution, ils étaient près de six cents congressistes à dénoncer le manque de rentabilité et de lisibilité de leurs entreprises.
Dans cette ambiance tendue, les Jeunes Agriculteurs appellent l’Etat à un soutien financier pour mettre en place des outils incitant les cédants à transmettre leurs exploitations plutôt que de les orienter vers des agrandissements.
Outre la généralisation des points info transmission et l’aide au relogement des cédants, ils réclament l’amélioration du plan crédit transmission, avec la création d’un fonds de garantie permettant au cédant d’être assuré de recevoir la totalité du coût de reprise en cas de difficultés du jeune.