Des producteurs de fruits et légumes se sont associés pour commercialiser leur production en apposant leurs nom, adresse et photo sur chaque produit vendu comme signe d'engagement de faveur de la qualité et de la traçabilité.
«Il s'agit de signaler que ce producteur, qui est en photo, a été celui qui a fait pousser, puis a choisi le fruit pour le mettre en barquette», explique Nicolas Chabane, président de l'asssociation Le Petit Producteur qui fédère plus de 200 petits arboriculteurs et maraîchers en France.
Ces produits sont vendus dans les supermarchés Auchan, depuis 2006, et dans les boutiques Fauchon.
«Quelle plus belle traçabilité que de mettre son nom et sa photo sur ce qu'on produit», s'est exclamé le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, qui présentait mercredi cette initiative au ministère.
«Cette qualité et cette traçabilité sont payées environ 30% de plus aux producteurs», explique encore M. Chabane.
«Une telle traçabilité vaut bien quelques centimes de plus», confirme Bernard Chiron, expéditeur de melons à Cavaillon (Vaucluse), en l'occurence «20 centimes d'euros de plus au kilogramme que le prix de revient.»
Auchan s'est engagé à «assurer une meilleure rémunération au producteur» sans répercuter la totalité de la hausse et à organiser des opérations spéciales pour soutenir les ventes.