A l'occasion de leur congrès national à Saint-Quentin (Aisne), les Jeunes Agriculteurs (JA) ont débuté mercredi le vote de leur rapport d'orientation pour 2008. La première partie des débats portait principalement sur la problématique du foncier et sur celle de l'eau.
Les JA réclament tout d'abord une politique publique coordonnée pour la gestion du foncier. Selon le syndicat, la différence entre le prix des terres agricoles et le prix des terrains à bâtir ne bénéficie qu'au propriétaire qui réalise des bénéfices en revendant les terres.
«Cette plus-value ne doit pas être entièrement accaparée par des personnes privées», met en garde le rapport. La proposition de certains congressistes envisageant une taxation à 100% de cette plus-value n'a néanmoins pas été retenue.
Concernant l'eau, les JA précisent que si les agriculteurs sont convaincus de la nécessité des stockages, «ils sont pourtant souvent découragés par les lourdeurs administratives». Le syndicat appelle à «une véritable politique hydraulique publique coordonnée qui organise le stockage prévisionnel», selon le rapport.
Un amendement a été adopté qui préconise une meilleure représentativité des agriculteurs au sein des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).
Lors des discussions, les cadres du syndicat ont tenu à inclure dans leurs revendications la revalorisation des minima pour les retraités agricoles. «Se soucier aujourd'hui des retraités, c'est favoriser demain les installations», a justifié William Villeneuve, nouveau président des JA élu lors du congrès.
William Villeneuve, 33 ans, est installé depuis mai 2000 dans le village de Peyrusse-Grande (Gers). Son exploitation comporte des cultures, de l'élevage (bovins) et de la vigne.
Le congrès a par ailleurs élu quatre vice-présidents: Carol Doré (Aisne), Gilles Amat (Cantal), Bruno Ledru (Seine-Maritime) et Jean-Michel Schaeffer (Bas-Rhin). Jérôme Volle (Ardèche) a été élu secrétaire général.
La suite des débats devait porter sur les actions à mener. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, et le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, sont attendus jeudi pour la clôture du congrès.