L'Union européenne a dénoncé mercredi à l'OMC une montée du protectionnisme aux Etats-Unis, évoquant les procédures de contrôle des importations par crainte d'attentats et la récente loi agricole (Farm bill) votée par le Congrès.
Lors de la procédure biennale d'examen de la politique commerciale de Washington à l'OMC, l'UE a fait état de «signes inquiétants d'une réémergence du protectionnisme» aux Etats-Unis, selon un communiqué de la Commission européenne.
Bruxelles a évoqué les exigences douanières croissantes de Washington, qui, au nom de la sécurité, tendent à freiner les importations, comme le passage obligatoire au scanner de la totalité des conteneurs de marchandises.
Selon l'UE, ces dispositions constituent «une charge considérable» pour les exportateurs européens et soulèvent des doutes quant à leur conformité avec les règles de l'OMC.
Les Européens regrettent par ailleurs que les Etats-Unis n'aient pas choisi la voie de la réforme dans leur dernière loi agricole, qui se traduit par une hausse des subventions faussant le commerce.
Le président américain George W. Bush a mis son veto à cette loi d'orientation sur l'agriculture, qui porte sur quelque 290 milliards de dollars de dépenses sur cinq ans. Mais les deux chambres du Congrès paraissent en mesure de passer outre le veto présidentiel.