« Je redoute les conditions dans lesquelles devrait se dérouler la rentrée d'automne », a avoué Xavier Beulin devant quelques journalistes, le 2 juillet.
« Les agriculteurs vont réaliser que leurs aides Pac diminuent – dans la plupart des cas –, alors que les prix risquent aussi de baisser pour la plupart des productions. A cela s'ajoutent des conditions climatiques difficiles sur près d'un tiers du territoire et une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la directive nitrates, explique le président de la FNSEA. Plusieurs milliers de communes pourraient être classées en zone vulnérable, sans que d'autres en sortent. Et le plan d'action va sûrement être renforcé (jugement à l'automne). »
Xavier Beulin n'exclut pas de nouvelles manifestations sur le terrain... Pourtant, les lignes pourraient bouger. « La France n'est plus isolée sur ce sujet. Stéphane Le Foll et plusieurs de homologues ont pris une initiative pour revoir les fondamentaux de la directives nitrates avec le nouveau Parlement européen et la nouvelle Commission » qui sera renouvelée en octobre.
En attendant, Xavier Beulin demande « l'accélération de la mise en œuvre du pacte de responsabilité » avec son lot d'allègement des charges. Il réaffirme aussi la nécessaire simplification administrative et réglementaire, tout en reconnaissant que les choses avancent là aussi petit à petit : création d'un régime intermédiaire de l'enregistrement pour la production porcine (qui pourrait être reproduit pour les volailles – des expertises vont aussi être menées sur d'autres productions, notamment les bovins) ; retrait dans la loi d'avenir de la référence à une distance pour l'épandage phyto ; peut-être une possibilité de déclassement de certaines communes des zones vulnérables.
Titre
jeudi 03 juillet 2014 - 09h17
Il a raison, ça va être chaud. Les bonnets rouges c'est des gentils à côté de ce qui risque de se passer. Quand les agriculteurs, y compris les céréaliers qu'on s'est acharné à démolir pour faire plaisir aux médias vont comprendre qu'ils ne boucleront pas l'exercice à venir et ne pourront pas nourrir leur famille, ça va péter.