Le marché à la production pour les vins de table et de pays rouge et rosés début janvier (à 23 semaines de la campagne 2008-2009) a connu une «activité nettement en retrait», indique Viniflhor dans sa dernière lettre d'information (1). Les échanges en vins de table ont chuté de 36% par rapport à la même période de 2007-2008 et de 22% pour les vins de pays.
Les vins de la récolte 2008 ont pris un retard encore plus significatif, souligne Viniflhor: -50% en vins de table, -38% en vins de pays.
Après une hausse rapide d'août à novembre, le prix des vins de table s'est stabilisé, avec une moyenne pondérée à 23 semaines en progression de 6%. L'évolution du cours des vins de pays a été similaire, indique Viniflhor.
Les vins de tables et de pays blancs, malgré une reprise d'activité en fin d'année, ont vu leurs transactions rester en recul, à -32% par rapport à la même période de 2007-2008 en vins de table, et -29% en vins de pays. Mais les cours sont en hausse.
Pour les vins de qualité (VQPRD) rouges à la fin de décembre, «dans un contexte marqué par la faiblesse particulière du disponible», le cumul des volumes échangés étaient en net recul, sauf pour les AOC de la Vallée du Rhône. Ces appellations sont également les seules à avoir connu des cours moyens à cinq mois de campagne à la baisse, souligne l'office.
Quant aux rosés de qualité, ils ont connu à la fin de décembre des «tensions fortes sur les cours en cohérence avec une demande soutenue et des disponibilités raréfiées».
Pour les VQPRD blancs, les volumes de transaction étaient «en net retard à cinq mois de campagne sauf pour l'appellation Alsace», pour laquelle l'office ne disposait que de l'enregistrement du vrac (15% des échanges). Les cours cumulés ont monté pour la plupart des appellations. Après plusieurs campagnes de hausse, le cours élevé du muscadet s'est stabilisé et celui du chablis a baissé.
Sur les marchés à la consommation taxée à à la fin de mai 2008, les volumes enregistrés pour le premier trimestre de la campagne étaient en baisse de 6,8% (-8,6% en VQPRD et -4,7% pour les autres vins).
Les exportations de vin sur les onze premiers mois de 2008 ont progressé en valeur de 0,8% par rapport à 2007, mais elles ont enregistré une baisse significative en volume (-10,6%). «La situation économique mondiale au ralenti et une parité euro/dollar et euro/livre défavorable expliquent en partie ces résultats», la crise financière accélérerant la tendance baissière, souligne Viniflhor. L'office nuance ces résultats en précisant que l’année 2007 fut une année record pour les exportations de vins et que l’année 2008 reste une meilleure année que 2006 ou même 2005.
_____
(1) Vinifhlor-infos n° 160, février 2009.