Premier réseau associatif français de conseil, de gestion et d'expertise comptable, CER France veut développer la clientèle des entrepreneurs ruraux (artisans, commerçants, services).
Peu connu hors du milieu agricole, le réseau veut « sortir du bois » se faire connaître auprès des TPE (très petites entreprises) avec l'objectif de développer le marché des auto-entrepreneurs, a expliqué Eric Vassail, le directeur général du conseil national du réseau CER France depuis 2009, lors d'une présentation du réseau à la presse.
L'orientation est claire et devrait permettre de récupérer les 3 % d'agriculteurs qui quittent le réseau chaque année.
Créé il y a cinquante ans pour le conseil des agriculteurs, le réseau a développé l'accompagnement des artisans dans les années 1990. Il est présent dans tous les départements français, avec 700 agences et 11.000 collaborateurs (dont 6.000 comptables). Sur 320.000 clients, 70 % sont des agriculteurs qui contribuent à 70 % du chiffre d'affaires total de 592 millions d'euros.