Mardi matin lors d'une conférence de presse organisée à Paris pour présenter le contenu de sa prochaine assemblée générale, France Conseil Elevage (FCEL) a présenté sa démarche « Qualité conseil élevage » dans laquelle son réseau est engagé depuis 2012. Il s'agit d'une démarche de progrès visant à renforcer le professionnalisme de ses métiers pour s'affirmer en tant qu'acteur majeur dans le paysage du conseil en élevage.
« Encore plus qu'hier, il faut que le conseil se transforme en valeur ajoutée pour les adhérents, insiste Roselyne Thomelin, vice-présidente de FCEL. Les entreprises intéressées se déclarent auprès de FCEL. Il y a deux jours de diagnostics conduits par binôme de consultants, des managers du réseau, formés à la démarche. Leur travail débouche sur un rapport et un plan d'action décrivant des pistes de progrès. L'entreprise s'engage ensuite à la mise en œuvre de ce plan sur 3 ans. »
Les entreprises de conseil en élevage (Ecel) qui se lancent dans la démarche peuvent se prévaloir de la griffe « Qualité conseil élevage ». FCEL assure un suivi au travers d'indicateurs que les entreprises lui communiquent. La troisième année, un nouveau diagnostic est réalisé. « Les premières se sont engagées en 2013, poursuit Roselyne Thomelin. 53 % des élevages laitiers conseillés par les Ecel sont dans la démarche et 51 des conseillers lait de nos organismes. »
« Il faut faire valoir la qualité de notre conseil, complète Dominique Davy, le président de FCEL. Nous avons mis en place un système de management de la qualité sur le contrôle de performances voici 20 ans. C'est la même démarche aujourd'hui avec le conseil. » La démarche aide aussi les entreprises dans leur réflexion stratégique sur les prestations à mettre en place pour répondre à la demande des éleveurs, et à envisager des collaborations avec d'autres Ecel ou d'autres organismes de conseil.