Selon une enquête du cabinet d'études Cegma Topa sur « Les Français et leur alimentation », diffusée mercredi, près des trois quarts de nos concitoyens préfèrent consommer des produits de proximité.
En 2009, Cegma Topo avait déjà réalisé cette étude auprès des consommateurs en France.
Depuis cette première enquête, « plus de Français s’approvisionnent directement chez les producteurs locaux » : ils sont 73 %, nous dit l'enquête de 2010, contre 68 % l'année précédente, et l'agence estime qu'ils seront 80 % à consommer des produits locaux à l'avenir. En effet, près de 16 % des Français ne consommant pas de produits locaux se disent prêts à changer leur mode d'approvisionnement.
Près de 96 % des consommateurs plébiscitent le marché pour être au contact des producteurs, et 30 % se rendent directement à la ferme. A ce jeu, le vin est le mieux loti (15,6 % des Français l'achètent directement chez le producteur), suivi par les produits de crémerie (lait, œufs, fromage).
Le caractère bio de ces produits de proximité n'est pas un critère de choix pour les consommateurs, d'après l'enquête, puisque plus de 60 % des « locavores » achètent indistinctement des produits bio et non bio, souligne l'enquête.
Concernant le bio toujours, 3 Français sur 5 n’auraient jamais entendu parler du label européen, dont le logo en forme de feuille choisi au début de l'année par la Commission européenne, devrait obligatoirement figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les Etats membres de l'Union depuis le 1er juillet. Et ce, même parmi les consommateurs de produits bio : parmi les Français ne connaissant pas ce label, 75 % sont acheteurs de produits bio.
Autre révélation de l'enquête, les Français auraient tendance à modérer leur consommation de viande rouge (moins de 40 % des Français en 2010 pensent qu’il faut en consommer régulièrement ou à volonté, contre 50 % en 2009).
Par ailleurs, « la diffusion récurrente du conseil "Manger 5 fruits et légumes par jour" semble porter ses fruits puisque 1 Français sur 2 a cette règle alimentaire à l’esprit », souligne Cegma, soit « une progression de 10 points par rapport à 2009 ».
L'enquête a été réalisée auprès de 503 individus sur l'ensemble du territoire, du 20 au 27 mai 2010.
Lire également :
- Produits biologiques : la Commission dévoile le nouveau logo européen (08 février 2010)
- Produits bio : nouvelles règles d'étiquetage européennes à partir du 1er juillet (30 juin 2010)