(Article complété le 20 mars)
Une cinquantaine de présidents de groupement de producteurs de Lactalis ont rencontré des représentants du groupe à Laval sous l'égide du médiateur des contrats, ce 19 lundi mars. Le dialogue semble repartir.
« L'objectif aujourd'hui était de reprendre les discussions, d'établir un calendrier de travail et de voir les sujets sur lesquels nous pourrons discuter dans le futur, explique Michel Nalet, responsable de la communication du groupe. Nous avons fixé un calendrier pour trouver un accord sur une convention de fonctionnement entre Lactalis et les groupements de producteurs avant le 31 mars. Il y avait une vraie volonté d'aboutir. Des réunions sont prévues les 23, 27 et 30 mars. D'autres suivront en avril, afin d'aborder les points mis en avant par le médiateur. » Autrement dit, les réponses du médiateur des contrats aux saisines déposées par les producteurs, dont la plupart donnent plutôt raison aux éleveurs.
La FNSEA, la FNPL et JA indiquent mardi dans un communiqué que « Lactalis a repoussé sa date « butoir » de signature des contrats d'un mois, au 30 avril 2012 ».
Lire également :
- Contrats laitiers/Lactalis : la FNSEA, JA et la FNPL manifestent à Paris leur soutien aux présidents de groupement (19 mars 2012)
contrat laitiers
mercredi 21 mars 2012 - 00h00
Aujourd'hui en visite chez mon dendiste, ce dernier me dit : je suis copain avec un industriel laitier . Il était super heureux parce qu'il n'avait jamais gagné autant d'argent avec le lait . Le lait devrait être payé pas moins de 100 € de + les 1000litres . Les producteurs de lait s'apauvrissent pendant que les industriels font des fortunes colosales .Il faut que Monsieur le Président de la République abroge le decret sur la contractualisation afin de permettre aux producteurs laitiers et à leur famille de retrouver une certaine sérénité .Cela se sait , les industriels veulent redescendre à 20 000 exploitations seulement !...cela fait très peur . Mado