accueil  Accueil / Actualités / Lait : l’OPL cherche à relancer la mobilisation

Lait

L’OPL cherche à relancer la mobilisation

Publié le jeudi 22 mars 2012 - 19h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lait : L’OPL cherche à relancer la mobilisation. @Champion
Lait : L’OPL cherche à relancer la mobilisation. @Champion

Lors du congrès de l'Organisation des producteurs de lait (OPL), jeudi à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), le thème principal était inévitablement la contractualisation et l'organisation des producteurs. Le président du syndicat laitier de la Coordination rurale, Daniel Condat, a exhorté les éleveurs à se regrouper et à « reprendre confiance en eux ». Ils doivent reprendre le pouvoir au travers de l'association France Milk Board (FMB), à laquelle adhèrent l'OPL, mais aussi la Confédération paysanne et l'Apli, « afin d'être un appui pour tous les producteurs face aux contrats, ceux qui ont signé comme ceux qui ne l'ont pas fait. » Objectif immédiat, martelé pendant le congrès : faire adhérer le maximum de producteurs à FMB. La mobilisation sur le terrain a faibli ? « Ce n'est pas un souci, il suffit de proposer des projets aux producteurs pour les remobiliser. »

 

Outre rassembler les producteurs dans une organisation de producteurs (OP) transversale, FMB a comme ambition de gérer les volumes car « on ne maîtrise pas les prix si on ne maîtrise pas les volumes », souligne Daniel Condat. FMB a cependant deux tests à passer. Tout d'abord, répondre aux critères du décret OP. Ensuite, faire en sorte que les industriels laitiers le reconnaissent comme interlocuteur, à l'instar des groupements de producteurs soutenus par le syndicalisme majoritaire. Or ces derniers voudraient obtenir de la part des transformateurs une exclusivité de négociation, s'insurgent des participants au congrès.

 

Reprendre le pouvoir passe aussi par la commercialisation du lait et des produits laitiers. C'est ce qui sous-tend le projet de Lait équitable (Fair milk), une marque portée par la coopérative Faircoop. Le lait équitable devrait être lancé en France à la fin de l'année, ont annoncé Richard Blanc (EMB), Erwin Schöpges (membre du bureau de l'EMB et président de Faircoop) et Philippe Massoz (directeur de Faircoop).

 

Pour l'instant, aucun industriel français n'a accepté de transformer du lait pour la marque. Mais Daniel Condat a bon espoir que cela change d'ici à la fin de l'année. Sinon, les Français débuteront avec un industriel luxembourgeois, comme les Belges le font depuis un an.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK