accueil  Accueil / Actualités / Contrôle des structures/Loi d’avenir : l’étau se resserre autour des sociétés

Contrôle des structures/Loi d’avenir

L’étau se resserre autour des sociétés

Publié le jeudi 20 juin 2013 - 18h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Contrôle des structures/Loi d’avenir : l’étau se resserre autour des sociétés. Crédit : Stéphane Leitenberger
Contrôle des structures/Loi d’avenir : l’étau se resserre autour des sociétés. Crédit : Stéphane Leitenberger

Le projet de loi d'avenir agricole actuellement en concertation propose de renforcer l'encadrement des mouvements de sociétés. Seraient ainsi soumis à autorisation d'exploiter, au titre de l'agrandissement ou de la réunion d'exploitation, les cas suivants :

 

Le fait pour une même personne, physique ou morale, de prendre, directement ou indirectement, participation à plusieurs structures. Dans ce cas, l'autorisation doit être demandée en nom propre par la personne qui réalise la « double participation ». La demande devra présenter des garanties « à apprécier par le préfet ». Le demandeur devra apporter des éléments démontrant qu'il n'y a pas concentration d'exploitations au bénéfice direct ou indirect d'une même personne. Dans le cas contraire, le préfet pourra refuser l'autorisation.

 

• La mise à disposition de ses terres par un associé exploitant lors de son entrée dans la société agricole. L'autorisation d'exploiter est à demander par la société. Dans cette hypothèse, une condition serait introduite : l'autorisation accordée à une société ne vaut que si le nombre d'actifs présents au jour de la réalisation de l'opération reste inchangé. En cas de réduction d'actifs (dans les cinq ans ?), la société devra solliciter une nouvelle autorisation d'exploiter. La demande pourra être refusée par le préfet en l'absence de propositions concrètes visant au maintien du même nombre d'actifs.

 

La Safer aura aussi un droit de regard.

 

Arielle Delest


Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

petit bras

mardi 02 juillet 2013 - 16h24

l agriculture ne doit plus composer avec des regles préhistoriques a la veille d une nouvelle PAC

En réponse à l'earl Godart

vendredi 21 juin 2013 - 21h09

Je vais vous dire ce qu'est un jeune avec un peu d'ambition dans les grandes cultures(qui par définition nécessite des surfaces), c'est quelqu'un qui utilise son statut de jeune pour reprendre une ferme étarangère, qui ensuite utilise son statut de fils ou fille pour reprendre l'exploitation familliale, et qui si il a un peu d'ambition, fini par installer sa femme (même si elle est salariée sans rapport avec l'agriculture) pour encore s'agrandir. Bref, un jeune ambitieux, c'est un futur ancien qui cherchera le moyen de s'agrandir et de contourner toutes ces commissions absurdes. Alors arrêtons avec ce schéma des structures d'un autre age, respectons les choix des propriétaires, ce n'est que du bon sens et le respect du droit de propriété. Et si une famille a investit en sueur à défricher, ou en argent de quoi avoir de grandes surfaces (quand d'autres dépensait tout en voyage), il n'y a rien de choquant à avoir après plusieurs générations de grandes fermes. Pas plus choquant que tous les chefs d'entreprises qui ont investit dans d'énormes parcs immobilier sans qu'aucune commision ne le leur interdise. Pourquoi, une telle discrimination sur les terres agricoles?
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

C'est pas violent....

vendredi 21 juin 2013 - 14h00

Je pensais qu'un ministre socialiste taperait plus fort sur les sociétés agricoles pour renforcer l'installation.
commentaires agriculteurs

earlgodart
Voir son profil

Titre

vendredi 21 juin 2013 - 12h51

Hallucinant. Scandaleux Du communisme pur et simple. Il n'y a qu'en agriculture qu'on voit ça! ailleurs, si un chef d'entreprise veut s'agrandir en rachetant une autre société , même s'il s'appelle Arnaud, Bettencourt, ou Bolloré,rien ne l'en empêche. on n'ira pas lui dire qu'il en a trop. De plus je ne vois pas au nom de quoi on s'arroge le droit de spolier un propriétaire du droit d'exploiter ce qui lui appartient; c'est une atteinte au droit de propriété.

si ça pouvait réduire les magouilles ! !

vendredi 21 juin 2013 - 00h08

Quel organisme sera chargé de la surveillance pour que cela se passe dans la logique des choses ? En espérant que cela marche mieux qu'avec la commission des structures ! IL faut protèger les structures familiales au lieu de favoriser ces agri-industries que l'on voit apparaitre si on veut garder l'identité rurale dans notre pays !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK