Le préfet d'Ille-et-Vilaine réclame des comptes à l'hebdomadaire Paysan Breton qui a publié vendredi un dessin « incitant clairement à la violence » selon lui, représentant un contrôleur européen gisant à terre, ensanglanté, une pioche dans le crâne.
Dessin de l'hebdo « Paysan Breton » récriminé par le préfet d'Ille-et-Vilaine
Dans un courrier daté de mercredi et adressé au directeur de l'hebdomadaire agricole, le préfet Patrick Strzoda relève que le dessin, « diffamatoire » envers les gendarmes et la justice, « incite clairement à la violence contre les fonctionnaires », dans un contexte où « les contrôleurs subissent de plus en plus d'agressions dans le cadre de leurs fonctions, alors que leurs missions consistent à faire respecter une réglementation d'intérêt général ».
Le dessin représente un contrôleur européen à terre, près d'un agriculteur et de deux gendarmes, une pioche plantée dans le crâne et une autre dans le dos, criblé de flèches, d'outils et d'une seringue. « Non, Jan-Maï, que t'aies pété les plombs devant un contrôleur de Bruxelles, je comprends, et les tribunaux seront compréhensifs et indulgents... par contre : les armes ne sont plus aux normes européennes et ça, ça craint ! », dit l'un des gendarmes, un carnet d'amendes à la main.
Un dessin qui « légitime des actes de violence isolés »
Le dessin « exacerbe les tensions (...) et légitime des actes de violence isolés que l'écrasante majorité de la profession agricole réprouve », poursuit le préfet, récemment chargé par le ministre de l'Agriculture d'une mission visant à améliorer le déroulement des contrôles dans les exploitations.
Selon la préfecture, en 2014, en Ille-et-Vilaine, deux inspecteurs ont été agressés verbalement et un troisième physiquement lors de contrôles dans des exploitations. Dans ce dernier cas, l'agriculteur a été condamné à trois mois de prison avec sursis.
Une « grave erreur de jugement », selon la préfecture
Le préfet demande au directeur de la publication de lui préciser comment il entend « réparer cette grave erreur de jugement », se réservant le droit « de donner toutes autres suites utiles à cet article inadmissible ».
Les agriculteurs, se sentant incompris et accablés par les contrôles et les réglementations, ont crié leur ras-le bol mercredi dans tout le pays, avec plus de 35.000 paysans mobilisés, selon la FNSEA.
Basé à Plérin (Côtes-d'Armor), Paysan Breton, avec une diffusion payée de 41.520 exemplaires en 2013-2014 (OJD), est le premier hebdomadaire agricole régional en France. Ses principaux actionnaires sont Groupama Loire Bretagne, le groupe coopératif Triskalia, et le Crédit mutuel de Bretagne.
2 poids - 2 mesures...
mercredi 20 mai 2015 - 18h04
Evidemment, "Paysan Breton" ne s'appelle pas "Charlie hebdo"... certains ont le droit de caricaturer et d'autres non...