accueil  Accueil / Actualités / Lait : Laïta pousse « Paysan Breton » à l’exportation

Lait

Laïta pousse « Paysan Breton » à l’exportation

Publié le jeudi 05 février 2015 - 16h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Laïta présente l'exportation de produits de grande consommation (PGC) sous sa marque « Paysan Breton » comme une voie de valorisation du lait collecté auprès de ses associés coopérateurs. « L'exportation est une voie importante de développement mais ne doit pas être synonyme de low cost, insiste Dominique Chargé, le président de Laïta. C'est une source de croissance des volumes et de création de valeur », a-t-il estimé lors d'une conférence de presse le 5 février à Paris.

 

Aujourd'hui, l'exportation représente 35 % du chiffre d'affaires de Laïta. Pour les PGC, la démarche a commencé voilà plus de 20 ans. Les ventes de produits sous la marque Paysan Breton représentent un quart des exportations de PGC de la coopérative. En 2014, l'industriel a expédié 7.500 tonnes de PGC sous la marque Paysan Breton à l'étranger, majoritairement vers des pays tiers (55 %). C'est 28 % de plus que 4 ans plus tôt.

 

 

Chine et Russie

 

L'industriel est parti à l'assaut d'un nouveau pays : la Chine. « Deux containers sont partis à la fin de 2014, détaille Eric d'Humières, directeur de l'exportation des PGC de Laïta. Deux autres sont en préparation. » Laïta a réussi à faire référencer des produits, notamment du beurre, chez deux distributeurs, OLE et Auchan. Le créneau visé est celui du haut de gamme. Pour entrer sur ce marché, Laïta a dû adopter une marque locale, « Bai Shang », qui vient s'associer à « Paysan Breton » sur les emballages.

 

Avant la mise en place de l'embargo l'été dernier, Laïta avait aussi des ambitions sur le marché russe. « Tout est gelé pour le moment, reprend Eric d'Humières. Nous nous interrogeons sur la situation que nous trouverons à la réouverture de ce marché. Aujourd'hui, les rayons des grandes surfaces sont pleins de produits russes, ukrainiens... Il semble même que cela a donné envie aux consommateurs russes d'acheter local. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK