Dans un communiqué de presse diffusé le 29 janvier 2015, Fonterra révise ses prévisions de collecte à la baisse. La coopérative laitière néo-zélandaise considère qu'elle collectera 1,532 million de kilos de matière sèche pour la campagne de 2014-15, soit 3,3 % de moins que sa précédente estimation en décembre 2014. Cette révision fait suite à la sécheresse qui sévit depuis quelques semaines.
Elle annonce que la production journalière de lait est plus faible de 6,1 % qu'au même moment lors de la précédente campagne. « Lors de la première moitié de la campagne, les excellentes conditions de pâturage ont débouché sur une production plus importante que lors de la précédente, explique Miles Hurrell, un des dirigeants de la coopérative. La situation a changé sensiblement au cours de ce mois. Dans certaines régions où la qualité des prairies a décliné de façon marquée depuis le milieu du mois de janvier, nous voyons des éleveurs tarir des vaches précocement. Il apparaît aussi y avoir une baisse de la complémentation », vu le prix du lait.
Fonterra précise tout de même qu'elle sera capable de répondre aux engagements de vente pris jusqu'à maintenant. Mais le géant néo-zélandais prévoit tout de même de réduire son offre sur la plateforme d'enchères du Global Dairy Trade, et ses ventes.