Jeunes Agriculteurs (JA) et la Confédération paysanne ont rebondi vendredi sur l'annonce des premières actions d'organisations de producteurs (OP) à l'encontre de Lactalis pour non-respect du contrat.
Dans son communiqué, JA propose aux adhérents des coopératives de réclamer eux aussi des comptes à leurs administrateurs. Dans le sien, la Confédération paysanne plaide pour des OP transversales à l'échelle des bassins.
« Sodiaal nivelle le prix du lait vers le bas alors qu'elle devrait tirer l'ensemble des producteurs, coopérateurs ou non, vers le haut, souligne JA. Associés coopérateurs, vous devez demander des comptes aux administrateurs des outils qui vous appartiennent. Il est de votre droit de savoir comment le prix du lait est fixé [...] et quels sont les motifs qui poussent à un prix du lait toujours plus bas. Les assemblées générales des coopératives approchent. C'est l'occasion de demander des comptes. »
La Confédération paysanne se montre, quant à elle, « perplexe » devant « le bilan d'application du paquet lait. Comme nous l'avons toujours dénoncé, les OP verticales n'ont aucun pouvoir de négociation. [...] Le système d'OP par entreprise a fait voler en éclats la défense collective. Le regroupement de tous les producteurs dans une OP par bassin, en lien avec le collège des producteurs des Criel composé des syndicats représentatifs, pourra être une première étape dans le renforcement de la défense collective. »