Le député européen José Bové (Europe Ecologie) a estimé mercredi « qu'il faut encadrer » les prix des produits agricoles pour empêcher qu'ils soient entre les mains des spéculateurs.
« Il faut encadrer de manière très claire, on peut pas accepter que les prix agricoles puissent flamber, il faut un prix minimal sur les produits et aussi il faut un prix maxima », a déclaré José Bové sur Europe 1.
Selon lui, la hausse des prix du blé « n'a aucune réalité économique ». « Dans le monde, il y a assez de céréales, c'est pas un problème de stock, mais comme il y a eu la sécheresse en Russie, les spéculateurs jouent là-dessus », a-t-il dit.
L'ancien syndicaliste agricole a jugé « scandaleux » « les revenus absolument incroyables de quelques céréaliers parce que le prix des céréales en quelques jours a flambé et qu'ils peuvent stocker ». Selon lui, il est inacceptable « qu'une minorité » d'entre eux, « notamment du bassin parisien, puissent aujourd'hui en plus continuer à toucher des aides européennes sans limite ».
José Bové a demandé au ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, « qu'il y ait cinq milliards d'euros, qui font partie normalement de l'enveloppe qui est versée aux céréaliers, qui soient reversés en soutien pour les éleveurs ».
A propos des producteurs de lait, qui ont fixé un ultimatum aux industriels, le député européen a estimé qu'ils doivent « s'organiser de manière beaucoup plus large », car « on risque d'avoir des batailles entre paysans », « les seuls aujourd'hui payés au-dessous de leurs coûts de production ».
c'est la jungle des prix
jeudi 12 août 2010 - 13h33
il faut absolument mettre en oeuvre un garde de fou pour éviter que les fluctuations que nous connaissons ne se répétent indifiniment. on ne peut pas jouer sur de la matière premiére noble. Des filiéres entiéres vont disparaître et par voie de conséquence laisser des familles sur le bas coté. Mr Bové n'est plus crédible qu'il reste bien planqué à bruxelle.