L'intervention vidéo de Stéphane Le Foll devant l'assemblée générale de la Fédération nationale bovine (FNB) à Rodez, ce jeudi 5 février 2015, n'a pas convaincu la salle. Son absence a même suscité une certaine animosité parmi les congressistes.
« Les engagements pris par le président de la République relatifs à la Pac ont été tenus tant sur la mise en place de nouvelles aides couplées que sur les aides du second pilier », assure le ministre. PHAE, couplages des aides, zones vulnérables, allègement des cotisations de MSA, fin des tests ESB... sont autant de sujets cités par le ministre. « Il n'y a rien de nouveau, quoi ! », lance un éleveur dans la salle. Et il n'est pas le seul déçu.
« 95 % du dispositif sur la PMTVA est connu, maintenant c'est au ministre de trancher le reste », lance Jean-Pierre Fleury, le président de la FNB. Tant sur la PMTVA que les ICHN, la satisfaction ne semble pas au rendez-vous. « Nous attendons toujours les arbitrages, déplore-t-il. Le ministre doit se dépêtrer des contingences européennes puisqu'il répète sans arrêt que c'est Bruxelles qui bloque. »
Stéphane Le Foll a annoncé qu'il rencontrera le bureau de la FNB afin de poursuivre les travaux. « Rendez-vous le 16 février », prévient Jean-Pierre Fleury.
rentabilité bovine
vendredi 06 février 2015 - 18h30
Il faudra bien que les éleveurs comprennent que l'élevage bovin viande en France ne sera jamais rentable quelque soit le montant des aides car il ne maitrise pas l'aval trop dispersé face à la distribution. De plus le ratio temps de travail - marge brute est trop faible alors que nos couts de main d'oeuvre sont les plus élevés d'europe. Les primes PAC subtilisées aux céréales ne profitent jamais aux éleveurs.Depuis Barnier il y a bientôt 20 ans ça se saurait.