Le conseil d’administration de la Fédération nationale bovine (FNB), réuni le 14 avril 2010, tire la sonnette d’alarme. « Plus de 15.000 éleveurs de viande bovine pourraient cesser leur activité dans l’année si la situation n’est pas restaurée, estime-t-il. Cela entraînerait la disparition de plus de 100.000 emplois induits. » Selon la FNB, il manquerait 50 centimes d’euros par kilogramme de carcasse pour que les cours s’ajustent aux coûts de production actuels.
La fédération demande une nouvelle fois aux pouvoirs publics une « année blanche » sur les remboursements d’emprunts, avec décalage de l’ensemble du tableau d’annuités. Elle souhaite également des évolutions réglementaires au plan national et communautaire pour mettre en place le « schéma de contractualisation avec sécurisation de marge » qu’elle propose.
Elle met aussi en avant la nécessité d’une transparence et d’un contrôle de la pesée et du classement des bovins ainsi que la rénovation d’urgence des cotations. « En un peu plus de dix ans, les prix de la viande bovine à la consommation ont augmenté de 40 % alors que ceux à la production sont restés au même niveau », constate-t-elle.
Enfin, la FNB demande le versement des aides Pac 2010 de manière anticipée, et du solde des aides 2009.