accueil  Accueil / Actualités / Coopération économique/Agriculture : l'Iran espère l'ouverture d'un « nouveau chapitre » avec la France

Coopération économique/Agriculture

L'Iran espère l'ouverture d'un « nouveau chapitre » avec la France

Publié le vendredi 30 mai 2014 - 11h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre iranien de l'Agriculture, Hojjati Najaf Abadi, a dit espérer mercredi, lors d'une visite en Bretagne, l'ouverture d'un « nouveau chapitre » dans la coopération économique bilatérale après la suspension en janvier d'une série de sanctions contre Téhéran par l'Union européenne.

 

« J'espère que nous serons à même d'ouvrir un nouveau chapitre dans le cadre des coopérations économiques bilatérales, en lien bien évidemment avec le secteur agricole », a dit lors d'une conférence de presse à Brest le ministre de la République islamique d'Iran, dont les propos étaient traduits.

 

Il a par ailleurs annoncé avoir conclu la veille un accord avec son homologue français Stéphane Le Foll en vue de créer « un groupe de travail permanent » afin d'encourager les échanges entre les entreprises des deux pays.

 

« Il est important qu'aujourd'hui nous redéfinissions les possibilités et domaines de coopération » entre la France et l'Iran, a-t-il assuré.

 

« Nous avons besoin d'importations, nous avons également besoin de proposer nos propres productions agricoles, nous avons besoin de coopération pour l'exportation de nos propres produits, d'investissements communs, d'équipements, de technologies », a détaillé le ministre iranien.

 

Celui-ci se trouve en France depuis dimanche et jusqu'à jeudi. Outre une visite à Paris, il s'est rendu dans le Finistère, où il a notamment visité la société laitière Sill à Plouvien. Il a assuré avoir eu une « multitudes de rencontres très intenses » avec des chefs d'entreprise.

 

L'Union européenne a suspendu en janvier pour six mois une série de sanctions économiques contre l'Iran, en réponse immédiate au gel par Téhéran d'une partie de ses activités nucléaires conformément à un accord conclu avec les grandes puissances.

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK