Le ministre iranien de l'Agriculture, Hojjati Najaf Abadi, a dit espérer mercredi, lors d'une visite en Bretagne, l'ouverture d'un « nouveau chapitre » dans la coopération économique bilatérale après la suspension en janvier d'une série de sanctions contre Téhéran par l'Union européenne.
« J'espère que nous serons à même d'ouvrir un nouveau chapitre dans le cadre des coopérations économiques bilatérales, en lien bien évidemment avec le secteur agricole », a dit lors d'une conférence de presse à Brest le ministre de la République islamique d'Iran, dont les propos étaient traduits.
Il a par ailleurs annoncé avoir conclu la veille un accord avec son homologue français Stéphane Le Foll en vue de créer « un groupe de travail permanent » afin d'encourager les échanges entre les entreprises des deux pays.
« Il est important qu'aujourd'hui nous redéfinissions les possibilités et domaines de coopération » entre la France et l'Iran, a-t-il assuré.
« Nous avons besoin d'importations, nous avons également besoin de proposer nos propres productions agricoles, nous avons besoin de coopération pour l'exportation de nos propres produits, d'investissements communs, d'équipements, de technologies », a détaillé le ministre iranien.
Celui-ci se trouve en France depuis dimanche et jusqu'à jeudi. Outre une visite à Paris, il s'est rendu dans le Finistère, où il a notamment visité la société laitière Sill à Plouvien. Il a assuré avoir eu une « multitudes de rencontres très intenses » avec des chefs d'entreprise.
L'Union européenne a suspendu en janvier pour six mois une série de sanctions économiques contre l'Iran, en réponse immédiate au gel par Téhéran d'une partie de ses activités nucléaires conformément à un accord conclu avec les grandes puissances.