«Face aux enjeux alimentaires et environnementaux mondiaux», six établissements de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomiques français (Inra, Cirad, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et ENV Toulouse) ont lancé le lundi 29 juin 2009 le «Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement».
Par le lancement de cette action collective, les six établissements fondateurs «constituent ainsi une organisation à la hauteur des défis mondiaux posés par les besoins nouveaux dans (ces) domaines», se félicite un communiqué commun.
En fondant ce partenariat «privilégié», les six établissements français «entendent relever les défis de la conception de nouveaux modèles agricoles, alimentaires et de gestion durable des ressources et des territoires, tant au Nord qu’au Sud, par la production scientifique et l’innovation, la formation, le partage et la transmission des savoirs».
C’est sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique que ce consortium, constitué par décret du 10 mai 2009 par les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et des Affaires étrangères, est né.
Il s’appuiera sur un comité d’orientation stratégique «largement ouvert à des personnalités françaises et étrangères», et il donnera lieu à des partenariats universitaires et à des coopérations avec les partenaires professionnels et les acteurs du développement.
Il devrait s'implanter «dans plus de 50 pays du Nord comme du Sud», souligne le communiqué des six établissements fondateurs.