«Les services vétérinaires sont grippés: votre alimentation est en danger!», a alerté le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV), qui manifestait mardi 30 juin sur le Champ de Mars à Paris.
«Le dispositif de contrôle sanitaire de la chaîne alimentaire (1) de notre pays, qui a fait les preuves de son efficacité au cours des crises sanitaires récentes, est en train de s'affaiblir dangereusement, s'inquiète Benoît Assemat, le président du syndicat. Nous manquons de moyens. Les départs à la retraite ne seront par remplacés. Cela alors que la France dispose déjà d'effectifs inférieurs à ceux de ses voisins européens (l'Italie et l'Espagne notamment).»
«Si nous avons été efficaces jusqu'à maintenant, c'est aussi parce que nous avions une autorité vétérinaire qui nous permettait d'être réactifs. Or, nous nous dirigeons vers une dilution des responsabilités qui risque de rendre difficile la mise en oeuvre de la politique dans le domaine de la sécurité de l'alimentation. Nos services risquent aussi de perdre de leur crédibilité alors que c'est une condition essentielle pour le développement de nos marchés à l'exportation. Les filières pourraient bien en souffrir», alerte le SNISPV.
Reçus par le directeur de cabinet du ministre, durant l'après-midi du mardi 30 juin, les représentants des manifestants déclarent n'avoir pas obtenu de réponse concrète. Ils devraient aussi décider de nouvelles actions symboliques fortes avant de s'engager à faire grève.
La Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) s'inquiète également pour l'avenir de la sécurité sanitaire dans un communiqué de presse diffusé mardi. Elle demande notamment «l'ouverture d'une réflexion sur l'organisation du service public sanitaire pour la chaîne alimentaire».
_____
(1) Surveillance des maladies animales, respect des règles en matière de bien-être animal et protection de l'environnement, sécurité sanitaire des aliments.