accueil  Accueil / Actualités / Coopération : InVivo rationalise sa structure avec la création d'une holding

Coopération

InVivo rationalise sa structure avec la création d'une holding

Publié le mercredi 24 septembre 2014 - 16h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'union de coopératives agricoles InVivo va changer de structure, transformant ses pôles d'activité en filiales regroupées dans une holding « pour augmenter sa capacité à financer ses investissements et sa croissance », a-t-elle annoncé dans un communiqué publié mercredi.

 

Sous l'impulsion de son nouveau patron, Thierry Blandinières, « le groupe adopte un nouveau modèle économique qui conserve sa gouvernance coopérative mais transforme ses branches métiers en filiales organisées en holding », explique-t-il.

 

InVivo, plus grande coopérative agricole de France et septième d'Europe selon PwC, s'appuiera désormais sur trois pôles : agriculture (commerce du grain), nutrition/santé animales et distribution grand public/agroalimentaire.

 

Sur ce dernier volet, l'entreprise qui possède les jardineries Gamm vert, va d'ailleurs ouvrir « dans quelques semaines » à Toulouse le premier magasin de son nouveau réseau de distribution franchisé baptisé « Frais d'ici » qui reposera essentiellement sur des produits locaux.

 

Sur les autres métiers, InVivo grains veut devenir « une référence dans le commerce international des grains en Europe via des alliances stratégiques » afin d'offrir à ses 223 coopératives adhérentes « les meilleurs débouchés tout en maîtrisant les risques liés à la volatilité ».

 

Et il souhaite également « devenir le premier fournisseur européen de solutions agroenvironnementales » en se renforçant sur l'agriculture de précision, le biocontrôle (alternatives aux pesticides) et le big-data agricole. InVivo possède déjà Biotop, fabricant d'insectes utiles dans la Drôme.

 

Au final, l'entreprise ambitionne de doubler son chiffre d'affaires en dix ans, de dégager un Ebitda de 300 millions d'euros et un résultat net de 100 millions.

 

InVivo avait réalisé lors de son précédent exercice 5,4 milliards de chiffre d'affaires et un résultat de 100.000 euros seulement du fait de pertes dans le commerce de grains, sa principale activité.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK