Les adhérents du groupe coopératif céréalier Axereal, union d'Agralys et d'Epis-Centre, « s'impliquent directement et financièrement dans les outils de transformation », a souligné le groupe, lundi, dans un communiqué.
« La société Pasiphaé a clôturé son augmentation de capital. Cette société a pour objet d'investir financièrement dans la Société Ariane, holding financière filiale d'Axereal qui regroupe et développe les activités de première transformation des productions agricoles (malterie, meunerie, nutrition animale, trituration) », explique-t-il.
2.700 agriculteurs sont ainsi maintenant actionnaires, « pour moitié actionnaires ''historiques'' (adhérents de la coopérative Epis-Centre) et pour moitié nouveaux actionnaires (adhérents de la coopérative Agralys) », précise Axereal.
« Les actionnaires de Pasiphaé, adhérents d'Epis-Centre, ont fait le choix de rester alors qu'ils disposaient d'une fenêtre de liquidité. De plus, près de la moitié d'entre eux a participé à la première phase de l'augmentation de capital », poursuit le communiqué.
« Les adhérents d'Agralys, pour lesquels il s'agissait d'une première, ont répondu très positivement à la deuxième phase d'augmentation de capital, en nombre comme en montant. »
« Les souscriptions ont représenté plus de 3,6 millions d'euros. De plus, les actionnaires détiennent près de 211.000 bons de souscription d'actions qu'ils pourront faire valoir ou non sur les trois prochaines années », ajoute Axereal.
Le groupe coopératif compte 13.000 adhérents et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,2 milliards en 2009-2010. Il a collecté 4,7 Mt de grains. Ses activités dans l'aval de la filière ont représenté une production de 545.000 tonnes de malt, 330.000 tonnes de farine et 560.000 tonnes d'aliments du bétail.