accueil  Accueil / Actualités / Coopératives : certaines trésoreries mises à mal en 2010/11

Coopératives

Certaines trésoreries mises à mal en 2010/11

Publié le mercredi 28 septembre 2011 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le retournement du marché des matières premières agricoles à l'été 2010 a pesé sur les comptes 2010/11 de nombreuses coopératives, a estimé, mercredi, Louis Guillemant, directeur général d'Unéal.

 

Les arrêts de comptes au 30 juin 2011 (exercice 2010/11) s'avèrent « douloureux pour beaucoup de coopératives céréalières » qui se sont mal couvertes vis-à-vis de l'évolution des prix des grains depuis l'été 2010. « Certaines vont y perdre la moitié de leurs fonds propres », a ajouté Louis Guillemant à l'occasion de la 2e journée des coopératives agricoles organisée, mercredi à Paris, par Coop de France, Les Echos et le cabinet conseil PwC (1). Des propos qui n'ont suscité aucune contestation dans la salle.

 

Mariano Marcos, associé chez PwC, a souligné que les prix des matières premières agricoles avaient progressé de 10 % par an en moyenne depuis 2001. Tout en devenant de plus en plus volatils. Par exemple, blé, maïs et orge de brasserie affichent des variabilités de prix de l'ordre de 30 % par an, et de 20 à 30 % à 30 jours. Dans ces conditions, la gestion du risque prix devient « critique » et impose une « professionnalisation » des équipes en charge de cette question.

 

Alain Le Floch, directeur général du groupe Champagne Céréales, a partagé cette préoccupation, estimant par ailleurs que le déplacement du métier depuis l'agronomie vers la gestion des risques financiers allait conduire à une « concentration » des filières agroalimentaires et à une explosion du marché des ingrédients intermédiaires, l'industrie cherchant à réduire ses achats à des filières agricoles devenues extrêmement volatiles en termes de prix.

 

Alain Le Floch a également recommandé aux groupes coopératifs d'installer des bureaux dans les grandes zones de production agricoles à travers la planète, de sorte qu'ils soient informés des évolutions des marchés « en amont de la dépêche ».

 

Il a aussi estimé que la plus ou moins bonne gestion du risque prix allait creuser les écarts de performances entre les coopératives, et qu'il ne fallait pas craindre d'en tirer les conséquences sur le plan commercial et stratégique.

 

Alain Le Floch a enfin déclaré que le contentieux, né de la non-livraison de blé (par deux coopératives) à l'usine de bioéthanol de Cristal Union (2), était « en voie d'être réglé ». Sans plus de précision.

_____ 

(1) PwC : PricewaterhouseCoopers

(2) Blé éthanol : nouveau malaise pour la filière (18 août 2011)

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK