L’union de coopératives Unicopa a annoncé, mardi dans un communiqué, qu’elle venait de signer un protocole d’accord avec les établissements bancaires et financiers concernant le repositionnement des branches d’activité du groupe.
Ce n’est pas une surprise car le groupe, en grandes difficultés financières, faisait l’objet d’une procédure Ciri (comité interministériel de restructuration industrielle).
La validation du protocole reste soumise à son homologation par le tribunal de grande instance de Morlaix qui devra statuer d’ici à la fin de février.
Selon Unicopa, l'accord confirme que, dans le secteur de la nutrition animale, Nutréa et ses filiales (8 usines, 550 salariés et 400 millions d'euros de chiffres d'affaires) rejoindront Coopagri Bretagne et Terrena dans une nouvelle structure.
Dans sa filière de la salaison, Brocéliande-ALH (52.000 tonnes de salaison, 1.100 salariés et 200 millions d'euros de chiffres d'affaires) a été reprise par Cooperl Arc Atlantique.
Les actifs restants du groupe agroalimentaire – des participations à 40% dans le volailler Tilly-Sabco et à 33,5% dans le fromager Entremont-Alliance, et le château de Kerozar, siège de la coopérative – sont regroupés dans une structure de gestion le temps de les céder, a déclaré un porte-parole d'Unicopa