Réunis sous la bannière Cap Bretagne, comité pour une agriculture positive, les chambres d’agriculture, syndicats, coopératives et organisations professionnelles de Bretagne ont annoncé leurs propositions pour combattre les algues vertes lors d'une conférence de presse mardi à Rennes.
«Sur le dossier des algues vertes, l’heure n’est plus à désigner des coupables mais à trouver des solutions», a affirmé Yves-Marie Beaudet, agriculteur dans les Côtes-d’Armor, et élu de la FRSEA.
Cap Bretagne propose des mesures préventives sur deux zones expérimentales: la Lieue de Grèves à Lannion et la baie de Saint-Brieuc.
Sur la baie de Lannion qui compte surtout des élevages bovins, elle souhaite la mise en place de fermes pilotes et le développement de systèmes plus herbagers.
Dans la baie de Saint-Brieuc, les propositions s’articulent autour d’un projet de territoire agro-énergétique: inciter à la conversion des surfaces vers des cultures pérennes, développer la méthanisation des effluents, en profiter pour éliminer les algues vertes et sécher les fourrages.
«Il s’agit de propositions préventives qui viennent en complément des actions curatives qui doivent être engagées par l’Etat, notamment le ramassage des algues en mer», insiste André Sergent, agriculteur dans le Finistère.
Lire également: