«La sécurité alimentaire est absolument déterminante pour la vie humaine, et le rôle de l’agriculture dans l’adaptation aux changements climatiques et dans l’atténuation de leurs effets devrait donc être pleinement reconnu», a déclaré mardi le président de la Fipa (Fédération internationale des producteurs agricoles), le zambien Ajay Vashee, au lendemain de la journée de l'agriculture organisée dans le cadre du sommet de Copenhague.
Le président de la Fipa s'attend «à ce que l’agriculture [...] fasse partie intégrante des négociations sur les changements climatiques».
Ajay Vashee souhaite que «les organisations agricoles soient reconnues comme partenaires dans le domaine des changements climatiques», et que «les agriculteurs soient reconnus et récompensés pour leurs activités de piégeage du carbone dans tout système de comptabilisation du carbone qui sera mis sur pied».
Selon lui, les effets majeurs des changements climatiques sur l’environnement sont beaucoup évoqués, mais «nous semblons oublier les impacts les plus marquants des changements climatiques, qui sont surtout d’ordre social et économique».
Car pour A.Vashee, «ces changements menacent directement la sécurité alimentaire de millions d’agriculteurs et, par ricochet, mettent la sécurité alimentaire en péril et risquent d’aggraver la pauvreté dans le monde».
Lire également: