La Mutualité sociale agricole (MSA) annonce, mardi dans un communiqué, que le conseil d'administration de sa caisse centrale a décidé le 2 avril 2015 de consacrer une enveloppe de 7,5 millions d'euros à la prise en charge de cotisations sociales des éleveurs de porcs et de bovins à viande confrontés à des problèmes de trésorerie importants.
Cette enveloppe est scindée en deux : 4 millions d'euros pour les producteurs de porcs et 3,5 millions d'euros pour ceux de bovins viande. Le 31 mars, lors de la réunion de la cellule de crise porcine, le ministère de l'Agriculture avait annoncé le montant fléché vers les éleveurs de cette filière en complément de 5 millions d'euros de fonds d'allègement des charges.
La MSA invite « les exploitants agricoles susceptibles d'être concernés par cette mesure [...] à prendre contact avec leur caisse de MSA d'ici au 30 juin 2015, date limite de prise en compte des dossiers ».
La MSA confirme aussi le déblocage d'une enveloppe de 200.000 euros pour la prise en charge de cotisations sociales des producteurs de fruits et légumes de la Manche, dans le cadre du plan d'action mis en place l'année dernière.