Environ 150 pêcheurs et agriculteurs ont mené lundi midi une opération escargot sur une quatre-voies bretonne, la RN12, près de Saint-Brieuc, pour protester contre le coût du carburant.
Pêcheurs et producteurs de porc ont organisé des barrages filtrants et contrôlé la marchandise des camions, en quête d'importations à bas prix.
«Barnier si tu crois à ton plan, achète donc un chalutier», «A revoir: gazole et les marges», «Sarko, tiens tes promesses, gazole à 30 centimes», pouvait-on lire sur les tracts des manifestants.
L'opération a entraîné des ralentissements sur une vingtaine de kilomètres autour de Saint-Brieuc.
«Il faut que chaque Français se pose la question de la nécessité d'entrer dans un mouvement de grève totale», a estimé le responsable de la section des légumes de la FDSEA des Côtes-d'Armor, Dany Le Bricon, qui participait à l'opération.
«Nous nous associons totalement au mouvement des pêcheurs car nous sommes dans un marasme total. Le fioul n'arrête pas de grimper tout comme les produits phytosanitaires et on n'arrête pas de vendre nos produits de moins en moins cher», a-t-il ajouté.