La filière des fruits et légumes organise 28.000 actions à travers toute la France du 28 mai au 8 juin dans le cadre de l'opération «Fraîch'Attitude» pour «toucher des personnes qui sont de faibles consommateurs, notamment les enfants et les adolescents».
La quatrième édition de cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public aux «fléaux que représentent l'obésité, l'augmentation des diabètes, les maladies cardio-vasculaires et les cancers», ont indiqué les responsables d'Interfel (Interprofession des fruits et légumes) dans un communiqué.
Parmi les animations prévues, figurent des «journées portes ouvertes chez les producteurs, des animations dans les écoles, des dégustations et des jeux».
Dans des classes du CP au CM2, des kits (jeux, affiches...) seront utilisés par les instituteurs afin d'initier les enfants au rôle des fruits et légumes dans l'équilibre alimentaire.
«Diverses opérations de proximité, d'animations et de dégustations sont prévues dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, mais aussi dans les centres aérés, les clubs sportifs, ainsi que sur les marchés. Des conférences axées sur la santé, des rencontres sportives, des jeux de piste, des potagers géants seront également proposés», ajoute Interfel.
Un des objectifs de cette opération est «de mobiliser la filière afin d'accompagner le lancement des campagnes françaises de printemps et de réinscrire les fruits et légumes frais dans leur saisonnalité», souligne Interfel.
Selon l'Interprofression des fruits et légumes, «de nombreuses municipalités se sont d'ores et déjà engagées pour cette quatrième édition (Lille, Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Marmande, Perpignan, Toulouse, Marseille, Valence, Lyon...)».