Les biens et services de consommation courante pour la production agricole coûtaient 15% plus cher en janvier 2008 par rapport à janvier 2007 selon le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture.
En particulier, le poste «énergie et lubrifiants» a augmenté de 30% en un an, avec une progression de 50% du prix du fioul domestique. Si le remboursement de la TIPP devenait effectif sur l’année 2008, cette hausse se limiterait à 39%, précise le Scees.
Le prix des engrais et amendements a enregistré une hausse de 31% par rapport à janvier 2007.
Les prix des aliments pour animaux ont progressé en moyenne de 23% en un an.
L'augmentation de l'indice des prix d'achat des moyens de production agricoles (Ipampa) est ainsi plus sensible dans les exploitations d'élevage.
La hausse sur 12 mois atteint 21% pour celles spécialisées en production de porcs et de volaille, pour lesquelles l’alimentation animale représente 80 % des achats courants.
Pour les élevages herbivores, dont les aliments achetés pèsent pour 30%, l'Ipampa a augmenté de 15% par rapport à janvier 2007.
La hausse du coût de l’énergie pèse également sur l'horticulture et le maraîchage avec des prix d'achat globalement en hausse de 12%.
Les exploitations de grandes cultures (+14%) sont plus fortement touchées en raison du poids des engrais dans les intrants, explique le Scees.