La Commission européenne a suspendu l'octroi de près de 190 millions d'euros de fonds européens destinés à la Bulgarie, notamment à cause de soupçons de fraude, ont annoncé plusieurs ministres vendredi.
Ce montant comporte environ 140 millions d'euros concernant une cinquantaine de projets liés au programme de modernisation agricole «Sapard», selon le vice-ministre de l'Agriculture Dimitar Peitchev.
Le ministre des Finances, Plamen Orecharski, a précisé que la mesure a été prise à la suite d'une enquête effectuée par l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) sur un cas datant de 2006.
La vice-ministre de l'Agriculture, Svetla Batchvarova, a tenu à souligner que la fraude n'était pas prouvée, l'enquête étant toujours en cours. Les enquêteurs s'intéressent notamment à des livraisons d'équipement de transformation de viande par des entreprises hollandaises et danoises, selon elle.
Par ailleurs, environ 50 millions d'euros qui devaient être versés par le programme de préadhésion «Phare» ont été suspendus, a indiqué le ministère des Finances. Selon le Premier ministre, Sergueï Stanichev, les remarques de la Commission européenne portaient sur «des irrégularités et difficultés» et non pas «sur des cas de corruption».
A la fin de janvier, la Commission européenne avait également gelé les paiements sur le programme européen de préadhésion ISPA destinés à la construction et réparation de routes en Bulgarie, à la suite d'un scandale de corruption.
A Bruxelles, le porte-parole de la commissaire à l'Agriculture Marian Fischer-Boel a indiqué vendredi que la Commission ne remboursera plus certaines aides liées au traitement et à la commercialisation des produits agricoles et de pêche «parce qu'il y a des soupçons de mauvaise utilisation».
Pour la Bulgarie, la somme suspendue correspond à une «fraction» du programme concerné de 160 millions d'euros pour 2000-2006, selon le porte-parole Michael Mann. «Ce n'est pas beaucoup d'argent, c'est plutôt pour le principe», a-t-il indiqué.
De source européenne, on indiquait qu'il s'agissait du gel de 30 millions d'euros à peine.
L'argent sera gelé «jusqu'à ce que nous puissions éclaircir s'il y a eu abus ou non», a ajouté le porte-parole européen.