Le Crédit Agricole a rendu publics, le 18 février, ses résultats financiers pour 2014, en baisse mais meilleur que prévu.
Crédit Agricole SA, entité cotée du groupe bancaire Crédit Agricole, a dégagé un bénéfice net de 2,3 milliards d'euros en 2014, une baisse de 6,8 % notamment due à sa participation dans la banque portugaise BES. C'est légèrement mieux qu'attendu par les analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 2,2 milliards.
« Un effet fiscal positif et un coût du risque plus bas que prévu permettent au résultat net de surpasser les attentes », observe un courtier parisien dans une note. Le coût du risque (provisions pour risques d'impayés) a fortement reculé de 23,9 %, surtout dans la banque de détail en France et dans les métiers de financement, alors que l'international est pénalisé par une hausse du coût du risque dans la filiale italienne Cariparma.
Les analystes de Crédit Suisse relèvent la « bonne performance dans la banque de détail en France et en Italie, les tendances favorables dans la banque d'investissement et l'assurance, et une légère déception dans la gestion d'actifs ». Ils font d'ailleurs de Crédit Agricole l'une de leurs valeurs bancaires préférées en Europe.
Pour le courtier parisien, le groupe, qui s'apprête à se doter un nouveau directeur général, bénéficie encore d'une valorisation attractive. « Son profil de risque est fortement abaissé et les perspectives en retail (banque de détail, ndlr) France sont meilleures ainsi que pour le coût du risque », selon lui.
crédit agricole et groupama :dans le même sac!!
vendredi 20 février 2015 - 10h41
ces groupes qui se disent coopératifs, sont aussi voyous , menteurs et voleurs que les autres, cela ressemble un peu à notre gouvernement actuel (le chômage avance en reculant !) et pour eux c'est pareil , le bénéfice baisse , mais meilleur que prévu , mais qu'en est il des 8,7 milliards de perte avec la Grèce ainsi que des pertes du côté du Portugal , des infractions aux paiements en dollars etc ...etc.....?? , malgré tout cela on nous parle de bénéfices , c'est plutôt BIZARRE , ou alors on prend les gens pour des IMBECILES ! ! ! ! !