« Nous ne désespérons pas de rouvrir le marché de la viande porcine en Russie », fermé depuis un an et demi, a déclaré Xavier Beulin, auditionné le 22 septembre par les commissions des affaires économiques et des affaires européennes du Sénat. La Commission européenne devra toutefois « accepter quelques concessions », en particulier exclure de l'accord des pays frontaliers.
Cette levée partielle de l'embargo, « dont nous ne sommes pas responsables », a rappelé le président de la FNSEA, bénéficiera selon lui à la France, l'Espagne ou encore au Danemark. En 2016, entre 250.000 et 300.000 tonnes pourraient ainsi être à nouveau exportées. En revanche, l'accord exclurait l'Allemagne, mais le pays est néanmoins prêt à le soutenir, a affirmé Xavier Beulin.
Le président de la FNSEA et Jean Bizet, le président de la commission des affaires européennes du Sénat, ont prévu d'aller en Russie la semaine prochaine... si Paris et Moscou ne s'y opposent pas.
Enfin du nouveau!
mardi 22 septembre 2015 - 22h23
Pourquoi demander à Paris et Bruxelles? On voit bien de quoi ils (les politiques) sont capables.. Non il faut y aller et négocier avec Poutine et au plus vite. Le suivisme des EU et de l'UK (surtout eux qui veulent quitter l'UE!) ça suffit!