Les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont décidé mercredi à Abidjan (Côte-d'Ivoire) de développer leur politique agricole en vue «d'accroître l'offre des denrées alimentaires» et résoudre l'inflation qui a suscité de violentes manifestations ces dernières semaines.
Un conseil des ministres extraordinaire tenu à Abidjan a décidé «de mettre à la disposition de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) sur une période de trois ans, 100 milliards de francs CFA (152 millions d'euros) pour financer exclusivement les projets agricoles», a déclaré le président du conseil, l'Ivoirien Charles Diby Koffi, lors d'une conférence de presse.
«Il faut rendre notre agriculture compétitive, donc produire ce que nous consommons et nous avons cette possibilité de le faire», a ajouté M. Diby Koffi, soulignant que «dans certains pays de l'Union, des projets ont été mis en oeuvre pour commencer à accroître la production locale», notamment au Niger.
«Mais il faut faire attention pour ne pas que d'ici à quelques années, on aille à une surproduction parce que le revenu ne sera pas conséquent», a-t-il averti, expliquant qu'«il est question d'accroître la ligne budgétaire consacrée à la politique agricole dans chaque pays».
L'importante hausse des prix des denrées de première nécessité a provoqué des émeutes dans plusieurs pays d'Afrique ces derniers mois.
L'UEMOA, créée en janvier 1994, regroupe huit pays: Bénin, Burkina, Côte-d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo et Guinée-Bissau.