Des agriculteurs du Haut-Rhin ont bloqué mardi pendant quelques heures la cité administrative de Colmar pour protester contre la lourdeur des charges qui pèsent sur leur activité, a constaté un photographe de l'AFP.
Quatre convois d'environ 240 tracteurs ont convergé vers la cité administrative au cours de la matinée, selon la FDSEA du Haut-Rhin. « Toute la filière est représentée : le lait, la viande, les céréales, la viticulture, l'arboriculture », a déclaré à l'AFP Michel Busch, directeur de la FDSEA du Haut-Rhin. Il a dénoncé « des charges de production qui ont évolué de façon exponentielle depuis les 20 dernières années ». Une délégation doit être reçue à la préfecture, selon M. Busch.
Sur un des tracteurs, une petite guillotine, portant la mention « taxes », coupait la tête d'un cochon. Parmi les slogans, on pouvait également lire « la mort est dans le pré » et « - un agriculteur = + sept chômeurs ».
A la fin juillet, des agriculteurs du département voisin du Bas-Rhin s'étaient mobilisés, installant des barrages sur six passages routiers entre la France et l'Allemagne, dont cinq ponts, visant uniquement les camions venant d'outre-Rhin et transportant des produits agroalimentaires ou des matières premières agricoles.