accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : Deux nouvelles actions dans le Nord

Crise de l'élevage

Deux nouvelles actions dans le Nord

Publié le jeudi 27 août 2015 - 12h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Nord (FDSEA) a mené, mercredi et jeudi, deux actions pour défendre la production française.

 

« On continue les actions sur le terrain sur le manger français, avec deux opérations », a expliqué à l'AFP Eric Taisne, directeur de la FDSEA du Nord. Depuis mercredi soir, les agriculteurs bloquent partiellement la centrale d'achat de Cuincy, près de Douai (Nord). « On contrôle les camions qui rentrent, tout ce qui n'est pas français ne peut pas rentrer », explique M. Taisne. « Aldi achète beaucoup de lait allemand ou belge. Là, on vient d'arrêter un camion de lait allemand qui a fait demi-tour », explique le syndicaliste en précisant qu'une centaine d'agriculteurs étaient présents mercredi et une trentaine jeudi. L'opération « doit durer plusieurs jours », grâce à un roulement entre les militants de la FDSEA, selon la même source.

 

Selon la préfecture du Nord, « la situation est calme, il reste six tracteurs sur site. Les agriculteurs laissent passer quelques camions et il y a des discussions avec le directeur » de la centrale d'achat, a indiqué une porte-parole de la préfecture à l'AFP.

 

Le porc français

 

Jeudi à l'aube, le syndicat agricole a aussi mené une opération coup de poing, à Libercourt, dans le Pas-de-Calais, « avec une dizaine d'éleveurs de porc, chez les Gourmets de l'Artois, un trancheur de jambon, pour voir l'origine des produits ». « On a trouvé du jambon tranché en magasin sans aucune indication d'origine, ça nous a interpellé », a expliqué M. Taisne. La direction du site « a fait part (à la FDSEA) de leur démarche actuellement en cours pour étiqueter une partie de leurs produits avec le logo Le porc français », a-t-il ajouté.

 

Le président de la FNSEA a souhaité lundi que l'étiquetage signalant la provenance française de la viande et du lait « soit rendu obligatoire » auprès des distributeurs. La FNSEA prévoit de faire défiler « entre 1.000 et 1.500 tracteurs » le 3 septembre à Paris.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK