accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : « Il faut un plan d'adaptation au marché » (Laurent Pinatel)

Crise de l'élevage

« Il faut un plan d'adaptation au marché » (Laurent Pinatel)

Publié le lundi 24 août 2015 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un long entretien accordé lundi à Libération.fr, Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, analyse la crise de l'élevage et commente les propositions formulées dimanche par Xavier Beulin, président de la FNSEA.

 

Ce que le porte-parole de la Confédération paysanne attend du Conseil européen extraordinaire des ministres de l'Agriculture du 7 septembre ? « Principalement, deux choses. A court terme, si on veut que les cours remontent, notamment celui du lait, il faut que l'Europe en stocke, ce en quoi nous rejoignons ce que réclame la FNSEA. En revanche, nous demandons qu'on développe en contrepartie un plan d'adaptation au marché. Celui-ci souffre d'une crise de surproduction, du lait ou du porc. Il faudrait, par exemple, un plan de baisse de la production des porcheries, en commençant par les plus gros élevages. A plus long terme, dans le cadre de la réforme de la Pac qui aura lieu en 2020, il faut réfléchir à la façon de redistribuer les aides pour inciter les agriculteurs à vivre sur des volumes de production plus modestes mais de qualité. De plus en plus de paysans suivent cette voie, et s'en sortent bien. »

 

« Nous lançons à partir du 1er septembre des actions pédagogiques, en Vendée et dans les Pays de la Loire puis dans le Rhône-Alpes. Nous allons distribuer du lait, expliquer ce qu'est la crise, comment on peut s'en sortir sans concentrer la production dans quelques mains... Et nous finirons par une grande marche avec nos partenaires européens le 6 septembre en Belgique, pour arriver le 7 à Bruxelles. »

 

« L'agriculture souffre d'une image déplorable. Cela me rend malade de voir le fumier déversé devant les grandes surfaces. Ne serait-ce que parce que le fumier, c'est un engrais ! On peut comprendre le désespoir de ceux qui sont coincés, endettés. Je comprends les actions de blocage. Mais après, le fumier, les dégâts, cela va un peu trop loin. Il faut que les gens prennent un peu de recul, de la hauteur, pour trouver des solutions. Les grandes surfaces ne sont pas la cause de tous nos maux : ce sont surtout les politiques, qui sont très soumis aux lobbies agro-industriels. Le système de subventions marche très bien. Il faut juste subventionner une autre agriculture. »

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Laurent Pinatel a raison

mardi 25 août 2015 - 12h06

* Je suis à la FNSEA depuis plus de 30 ans, et mon exploitation a 60 Hectares. Ce fut sans doute une erreur,mais ce syndicat avait le monopole dans mon département et j'espérais son aide. Dans ma région,à la date de mon installation impossible de m'agrandir en louant ou en achetant de la terre,comme ce qui était normale jusque la. La cause de ce changement les quotas laitiers attachés à la terre avec les dessous de table secrets qui allaient avec... Actuellement les jeux sont fait,les exploitations varient entre 120 Hectares et 200 Hectares. Les fermes qui s'arrêtent sont reprisent intégralement,bétes,matériels,batiment,et location de la totalité des terres avec le quota laitier et les DPU. De nos jours les exploitations ont une superficie qui varie de 300 Hectares à 500 Hectares. Ces exploitations familales depuis des siécles vont disparaitre pour la plus part faute de repreneurs,méme par un enfant, à cause de leurs importances financières. Actuellement l'exploitation se sachant condannée à la retraite de l'exploitant limite ses investissements sur la ferme. Les DPU n'étant plus nécessaires pour l'exploitation,servent à investir dans l'immobilier. Pendant que les agricuteurs qui veulent vivre de leur métier se meurent et seront condannés à disparaitre. Il faut subventionner une agriculture à taille humaine en mobilisant tous les agriculteurs Européens à ce projet. Ne pas oublier la devise diviser pour régner utiliser par tous nos dirigeants et les gros agriculteurs qui profitent du systéme.
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Oui mais pas que...

lundi 24 août 2015 - 22h59

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi maxens. Tout d'abord parce que la concentration d'élevages (moins d'actifs pour plus d'animaux par actifs) est une hérésie pure et simple sur le plan sanitaire/environnement/actif immobilisé et je ne parle pas des rentes de situations créés sur les surfaces colossales que peuvent s'accaparer les plus grandes structures. On ne peut pas mettre un prix unique pour chaque produit. Si on vous écoute, je devrai vendre mes 5000 canards/an élevés gavés au grain sur l'exploitation au même prix que celui qui est dans un atelier spécialisé à la paté ou il en sort 20000 ou plus par an n'importe ou en france sans le savoir faire et les contraintes supplémentaires que nous avons contre ces 4 heures de travail par jour? Non, définitivement non ! Les labels sont la pour faire respecter une hiérarchie des prix. C'est comme si on payait notre voiture allemande/française/japonaise au même prix quel que soit le modèle. Tout le monde quel que soit son mode de production peut "bien travailler", avoir la même qualité de production quelle que soit la taille de l'élevage j'en doute et les coopératives et autres ont bien ficelé leur grille de prix pour surtout ne jamais acheter cher même quand c'est très bon. Ce qu'il faut c'est réviser les modes de production, diversifier, revoir les circuits de distribution dans un premier temps. N'être que producteur c'est une vision de court terme. Et les aides PAC sont une incitation à grossir toujours plus avec les effets pervers de rente de situation (des fermes de milliers d'ha avec des millions d'€ du contribuable), des contreparties contraignantes et chronophages pour les exploitations familiales.
commentaires agriculteurs

Landais
Voir son profil

TERRECIELNATURE

lundi 24 août 2015 - 22h09

* Bonsoir Monsieur "Bah voyon...." Vous avez une analyse des situtions bien simplice. Si je comprend bien vous etes "gros" grace a vos ancétres,vous touchez beaucoup de subvention grace à eux . Je veux bien vous croire que vous en avait besoin au vu de vos propos car sans ces aides je ne doute pas que vous seriez dans la categorie "des sagouins"comme vous appelez vos collégues Peut etre faut il etre petit , inteligent et etre fier de sa reussite personnel aussi modeste soit elle ,que de de fanfaronner sur celle de ces ancétres . A vous lire on ce dit que l'agriculture a bien besoin d'un peu de culture terrecielnature céréalier dans le 28
commentaires agriculteurs

TERRECIELNATURE
Voir son profil

bah voyons...

lundi 24 août 2015 - 17h35

si je comprends bien, il veut piquer aux "gros" donner aux "petits", pour que ceux ci gagnent autant que les "gros" avec des subventions et en travaillant moins?? Désolé mais ce combats "petits" contre "gros" systématique chez la confédération paysanne me navre. Ce qu'il faut c'est l'égalité, c'est à dire un prix unique du kilos de viande a qualité égale quelque soit la taille de l'exploitation. Et si un agriculteur à une plus grosse exploitation parce que ses parents et grands parents ont investit dans leur outils de production quand d'autres gérait mal, et bien tant mieux pour lui, il gagnera plus, et c'est normal. Alors oui aux prix rémunérateurs en agriculture, mais ras le bol de cette discrimination du petit qui ferait soi disant de la meilleur qualité que le gros, c'est archi faux. il y a des agriculteurs qui travaille bien quelques soit leur tailles, et des sagouins qui travaillent mal quelques soit leur taille. Oui à la juste rémunération du travail bien fait. Et la concentration s'est déroulée dans tous les secteurs de l'économie, il faut peut être la surveillée, comme cela se passe ailleurs, mais il faut arrêter de vouloir vivre dans le passé et de n'avoir comme seule doctrine qu'une opposition systématique...et après ce même syndicats, qui au passage méprise le droit de propriété, vient s'étonner que en France on n'est pas concurrentiel avec nos voisins européens??
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK