(Article mis à jour le mercredi 2 septembre à 10h00)
Le 1er septembre, des militants de la Confédération paysanne ont débuté l'occupation de la Direction régionale de l'agriculture, à Lyon, accompagnés de vaches, de moutons et autres animaux « pour symboliser les productions qui sont actuellement les plus en difficulté », a annoncé la Confédération du Rhône-Alpes dans un communiqué. Elle occupera les lieux « jusqu'à la venue du ministre de l'Agriculture », prévient-elle.
« Le mal-être et les très fortes difficultés actuelles des paysans ont une racine qui remonte à plus de vingt ans, au moment de l'entrée de l'agriculture dans l'OMC. La mise en concurrence de toutes les agricultures et de tous les paysans n'est plus acceptable », estime le syndicat, accusant « les pleins pouvoirs donnés aux supermarchés et à la finance internationale, couplés à l'abolition de toutes les protections douanières ». La Confédération paysanne du Rhône-Alpes demande « que ces dumpings et ces affrontements cessent immédiatement.
« Les paysans ne veulent pas de nouvelles aides, contrairement à la demande de Xavier Beulin, mais « attendent » le courage politique. [...] Nous occupons la Draaf pour exiger un débat public et imposer une réorientation forte des politiques agricoles. Si une aide financière passagère est obligatoire, elle n'a d'intérêt que si une modification en profondeur s'opère très rapidement. L'Etat et l'UE doivent changer de paradigme sur l'agriculture. Poursuivre dans la voie actuelle serait demander au loup de s'occuper de la protection des moutons. »
Dans un communiqué diffusé mardi soir, la Confédération paysanne du Rhône-Alpes indique qu'« il n'a fallu que quelques heures aux pouvoirs publics pour venir déloger les 70 paysans de la Conf' », « balayant au passage les revendications pour un véritable changement de cap de l'agriculture ». « Voilà comment on agit face à la Conf'. Pendant ce temps, ceux qui réclament 3 milliards obtiennent d'avance des annonces présidentielles le jour de leur grande manifestation... »
Par ailleurs, la Conf' des Pays de Loire a installé une cinquantaine de banderoles sur le périphérique de Nantes mardi matin. « Ces deux actions marquent le début des relais de mobilisation convergeant vers Bruxelles pour le conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne le 7 septembre, où nous porterons des revendications sur un changement de cap de l'agriculture », conclut le syndicat. L'EMB et le Copa ont également appelé au rassemblement à Bruxelles.