accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : la Conf’ a bloqué la Draaf du Rhône-Alpes

Crise de l’élevage

La Conf’ a bloqué la Draaf du Rhône-Alpes

Publié le mardi 01 septembre 2015 - 17h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
La Confédération paysanne occupe la Draaf a Lyon
La Confédération paysanne occupe la Draaf a Lyon

(Article mis à jour le mercredi 2 septembre à 10h00)

Le 1er septembre, des militants de la Confédération paysanne ont débuté l'occupation de la Direction régionale de l'agriculture, à Lyon, accompagnés de vaches, de moutons et autres animaux « pour symboliser les productions qui sont actuellement les plus en difficulté », a annoncé la Confédération du Rhône-Alpes dans un communiqué. Elle occupera les lieux « jusqu'à la venue du ministre de l'Agriculture », prévient-elle.

 

« Le mal-être et les très fortes difficultés actuelles des paysans ont une racine qui remonte à plus de vingt ans, au moment de l'entrée de l'agriculture dans l'OMC. La mise en concurrence de toutes les agricultures et de tous les paysans n'est plus acceptable », estime le syndicat, accusant « les pleins pouvoirs donnés aux supermarchés et à la finance internationale, couplés à l'abolition de toutes les protections douanières ». La Confédération paysanne du Rhône-Alpes demande « que ces dumpings et ces affrontements cessent immédiatement.

 

« Les paysans ne veulent pas de nouvelles aides, contrairement à la demande de Xavier Beulin, mais « attendent » le courage politique. [...] Nous occupons la Draaf pour exiger un débat public et imposer une réorientation forte des politiques agricoles. Si une aide financière passagère est obligatoire, elle n'a d'intérêt que si une modification en profondeur s'opère très rapidement. L'Etat et l'UE doivent changer de paradigme sur l'agriculture. Poursuivre dans la voie actuelle serait demander au loup de s'occuper de la protection des moutons. »

 

Dans un communiqué diffusé mardi soir, la Confédération paysanne du Rhône-Alpes indique qu'« il n'a fallu que quelques heures aux pouvoirs publics pour venir déloger les 70 paysans de la Conf' », « balayant au passage les revendications pour un véritable changement de cap de l'agriculture ». « Voilà comment on agit face à la Conf'. Pendant ce temps, ceux qui réclament 3 milliards obtiennent d'avance des annonces présidentielles le jour de leur grande manifestation... »

 

 

Par ailleurs, la Conf' des Pays de Loire a installé une cinquantaine de banderoles sur le périphérique de Nantes mardi matin. « Ces deux actions marquent le début des relais de mobilisation convergeant vers Bruxelles pour le conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne le 7 septembre, où nous porterons des revendications sur un changement de cap de l'agriculture », conclut le syndicat. L'EMB et le Copa ont également appelé au rassemblement à Bruxelles.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK